CASTELIERS | Résidence internationale croisée pour marionnettistes professionnel·le·s de Montréal
Grâce au programme La route de l’art du Conseil des arts de Montréal, Casteliers poursuit pour une deuxième année les « résidences internationales croisées de recherche et de création pour marionnettistes professionnel.le.s ».
Casteliers s’associe pour la saison 2024-2025 avec le Teatro del Drago et le Festival Arrivano dal Mare ! à Gambettola et à Ravenne (Italie) pour lancer cet appel à projets.
Le Teatro del Drago, dirigé par les frères Mauro et Andrea Monticelli et Roberta Colombo, déploie ses activités sur deux fronts : celui de la tradition, avec des spectacles de marionnettes et la conservation de la collection Monticelli, issue de cinq générations de tradition ininterrompue, et celui de la recherche, à travers des représentations contemporaines qui utilisent de nouveaux matériaux et des techniques de manipulation innovantes.
Depuis 2015, le Teatro del Drago assure aussi la direction artistique du Festival international de marionnettes et de figures Arrivano dal Mare ! Festival Internazionale dei Burattini e delle Figure. Fondé en 1975, ce festival est l’un des plus célèbres festivals entièrement dédiés à la marionnette en Italie et dans le monde.
Casteliers tisse des liens avec le Teatro del Drago depuis 2016. Ensemble, nous partageons une même volonté de soutenir les nombreux créateurs et créatrices qui s’intéressent à la marionnette contemporaine, par le biais d’un festival et de résidences d’artistes.
Date de la résidence pour le.la marionnettiste de Montréal en Italie :
12 mai au 8 juin 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 16 février 2024
Casteliers remercie l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal et ATER Fondazionepour leur soutien.
Profitez de cette chance exceptionnelle de découvrir le dynamisme du milieu de la marionnette en Italie !