Théâtre français de Toronto - @Mathieu Taillardas

Théâtre français de Toronto

Mathieu Taillardas
L' Autre Théâtre - @Michael Slobodian

L' Autre Théâtre

Michael Slobodian
Théâtre de l'Oeil Ouvert - @Thierry Du Bois

Théâtre de l'Oeil Ouvert

Thierry Du Bois
Territoire 80 - @Territoire 80

Territoire 80

Territoire 80
Théâtre Complice - @Robert Etcheverry

Théâtre Complice

Robert Etcheverry
Ombres Folles - @Jean-Michael Seminaro

Ombres Folles

Jean-Michael Seminaro
Théâtre Catapulte - @Sibylle Berger

Théâtre Catapulte

Sibylle Berger

À propos

QU’EST-CE QUE L’ACT ?

L’Association des compagnies de théâtre (ACT) est une corporation sans but lucratif qui représente les compagnies productrices de spectacles de théâtre sans but lucratif, pour adultes, de langue française.

SON ORIGINE

L’ACT est née en juin 1989 pour répondre aux réalités associatives et syndicales d’une vingtaine de compagnies productrices qui se consacraient à la création théâtrale et qui n’étaient pas représentées par d’autres associations de producteurs. Aujourd’hui, l’ACT compte plus de 150 membres. Son effectif est le plus nombreux et le plus diversifié des quatre associations de producteurs de théâtre.

SES ACTIONS

Loin de se limiter à la seule négociation des ententes collectives, l’ACT a su offrir à ses membres une série d’ateliers, des débats et des conférences sur la vie associative et la création théâtrale. En plus d’être présente aux principales tables de concertation du milieu théâtral, l’ACT s’est dotée de comités spécifiques tenus par ses membres et administrateur·rice·s.

SON MANDAT

Fondée à la suite de l’adoption des lois québécoises sur le Statut de l’artiste, l’ACT a eu comme première tâche de négocier avec l’Union des artistes (UDA) une entente fixant les conditions minimales d’embauche des interprètes. Le défi était de taille, compte tenu de la diversité des pratiques que l’on retrouve au sein de notre effectif. Depuis, deux autres associations d’artistes ont été reconnues par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP), soit l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD). Ajoutons à cela la récente décision des metteur·e·s en scène de se voir représenté·e·s par l’UDA. Ainsi, quatre ententes collectives sont présentement en vigueur: deux avec l’UDA, l’une pour les interprètes et l’autre pour les metteur·e·s en scène et chorégraphes, une avec l’APASQ pour les concepteurs et conceptrices et une quatrième avec l’AQAD pour la commande de texte.

POLITIQUE DE PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT

L’ACT s’est dotée d’une politique interne de prévention du harcèlement que vous pouvez consulter ici. Vous y trouverez également les coordonnées de personnes ressources en cas de besoin. Vous pouvez également consulter notre onglet prévention du harcèlement pour trouver une foule d’informations pertinentes sur le sujet.

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Conformément à la Loi 25 sur la protection des données personnelles, l’ACT s’est dotée d’une politique de confidentialité. Vous pouvez consulter la politique ici.